Contes d’hiver
Orchestre Régional du Dauphiné
direction : Gilles BAUER
Le temps de ce concert « conte d’hiver », retrouvez la magie de l’enfance et émerveillez-vous devant « Le bûcher d’hiver » de Prokofiev et « La boutique fantasque » de Rossini/Respighi
- Le bûcher d’hiver : cette collaboration entre Prokofiev et le grand poète russe Samuel Marchak était à l’origine une commande d’état à la gloire des jeunes pionniers soviétiques. Remaniée en 1957, elle est devenue un conte sur la magie éternelle de la neige. On y retrouve tout le génie de Prokofiev avec des mélodies évocatrices et descriptives à la manière de Pierre et le loup.
- La boutique fantasque vous transportera dans l’univers des ballets russes avec cette histoire de poupées qui prennent vie la nuit et dansent au rythme d’une valse, d’une mazurka, d’un cancan ou d’une tarentelle endiablée. Tirée des pêchés de vieillesse - les dernières compositions - de Rossini et orchestrée par Respighi, cette œuvre n’est pas sans rappeler le Casse-noisette de Tchaïkovski.
Le programme :
- Valses des patineurs - Emile Waldteufel
- La boutique fantasque, suite - Gioacchino Rossini/Ottorino Respighi
- Le bûcher d’hiver - Serguei Prokofiev avec récitant et chœur d’enfants
Dates de concert en 2021 :
Samedi 4 décembre 20h30 Salle Olivier Messiaen - Grenoble
Vendredi 10 décembre 20h30 La Source - Fontaine
Samedi 11 décembre 20h30 l’Oriel - Varces
Les deux représentations de ce spectacle ont été un véritable succès et nombre de personnes n'ont pu y assister !
En 2007, l'Orchestre Régional du Dauphiné m'a proposé le rôle de récitant pour un concert. Je me souviens avec émotion de cette première expérience ou je me suis trouvé au sein d'un orchestre au côté d'une soprane qui interprétait Rosamunde de Schubert. Ce fut le début d'une longue trajectoire avec cet orchestre lors de différent concerts (Vives, Verdi, Offenbach, Sibellius, Liszt, Grieg, ...).
J'ai également participé à des concerts avec les chorales Mélusine (Montbonnot) et Mosaique (Crolles)
J'ai également participé à des création : Les Sept Dormants de Michel Joubert sous la direction de Bruno Delaigue, Le petit Poucet de Clément Deroin sous la direction de Nathalie Borgel.
Ce fut l'occasion de rencontres humaines et musicales intenses. La dernière "Pierre et le Loup" avec l'orchestre Scherzando sous la direction de Nathalie Borgel ne fut pas des moindre.
Puisse l'avenir me réserver encore de tels cadeaux.
Denis Beaudoin
Les Sept Dormants
de Michel Joubert
direction Bruno Delaigue.
Soprane Fabienne Colson
Ensemble vocal de Meylan
Chœur Allegretto de Nantes
Nantes 2009.
Poème de Victor Hugo que j'ai lu lors du concert donné par l'Orchestre Régional du Dauphiné. Enregistré en direct.